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CV de Philippe JUN

Expériences

Depuis avril 2000 : Consultant de CAP 3

CONSEIL ASSISTANCE PATRIMOINE, SAS au capital de 40.000 € fait de la prestation de services, développe conseils et assistance, auprès de toutes personnes, physiques ou morales, publiques ou privées, pour ce qui relève de l'acte de construire, et constituer tout patrimoine.

Juin à août 1999 : Chargé de Projets à l'Opac 62 d'Arras (35.000 logements)

Au cours de ce CDD à temps partiel, la mission a essentiellement consisté à débrouiller des dossiers assez anciens quasiment laissés pour compte, et à travailler sur de nouvelles opérations de la programmation de l'année, afin d'accélérer le dépôt des dossiers de financement vers la DDE.

Novembre 1995 à octobre 1998 : Directeur des Investissements à LMH, Opac de Lille (20.000 logements)

Trois missions principales : production de logements locatifs sociaux, pérennisation du patrimoine par réhabilitation lourde et grosses réparations, diversification d'activités pour le compte de tiers publics. La direction a l'entière responsabilité des opérations depuis la faisabilité jusqu'à la garantie de parfait achèvement sous tous les aspects quels qu'ils soient, urbains, fonciers, architecturaux, techniques, immobiliers, économiques, financiers, ainsi que les relations sociales en réhabilitation et les marchés publics.

La direction comprend 15 personnes dont 3 monteurs et développe un chiffre d'affaires annuel de 26 M€ (170 MF) avec un coût de construction de 500 à 600 € HT/m² SU (3300 à 3800 F).

Novembre 1992 à octobre 1995 : Directeur du Patrimoine à Aquitanis, Opac de Bordeaux (13.000 logements)

Cette direction opérationnelle coiffe tout ce qui a trait au patrimoine y compris l'exploitation des équipements techniques. Cette direction de 30 personnes intègre 5 services dont 4 technico-administratifs, promotion, technique, juridique, aménagement et un service espaces verts (d'une rentabilité proche de celle d'entreprises privées).

Trois points marquants au cours de cette période :

Octobre 1987 à octobre 1992 : Directeur des Investissements à l'Ophlm de Lille (20.000 logements)

Premier titulaire de cette nouvelle direction créée dans le but d'assumer la responsabilité totale de l'activité d'investissements. Au delà de l'activité large de promotion, tant en production qu'en amélioration, la direction est également en charge de la trésorerie de celle-ci. En cinq ans, ont été financés 1.000 logements, réhabilités 8.000, pour un chiffre d'affaires de cent cinquante millions d'euros (150 M€ soit 1000 MF), en assurant 200 réunions de concertation avec les locataires.

Mars 1984 à septembre 1987 : Directeur statutaire de l'Ophlm de Morez, Jura (850 logements)

La tâche essentielle a été de redresser avec succès, cet établissement public en totale perdition, et de lui faire retrouver sa mission naturelle de bailleur social. A cette occasion, le Directeur a été à l'origine du regroupement de trois OPHLM de ce département en un seul OPAC, fusion effective en 1988 (une première en France).

Novembre 1973 à février 1984 : Rédacteur, Chef de Bureau, Attaché à l'Ophlm de Roubaix (6.000 logements)

Deux métiers principaux pendant cette décennie : accueil des locataires, élaboration et suivi du budget, réalisation des marchés au sein du service Entretien pendant 5 ans, mise en place d'un service Analyses Financières et Promotion pour assumer toutes les fonctions de la maîtrise d'ouvrage.

Formation

MDE, Manager et Développer une Entreprise, à l'EDHEC de Lille, en 1999-2000.

ICH, Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la Construction et l'Habitat, en 1996-98 à l'ICEU de Lille, Faculté de Droit.

CEJI, Certificat d'Études Juridiques Immobilières, en 1994-95 au CNAM de Bordeaux

PROBATOIRE au DECS (comptabilité), en 1980.

DELG, Diplôme d'Études, de Législation et de Gestion HLM, en 1974.

BACCALAUREAT D, en 1971.

État civil

67 ans, marié, quatre enfants, né à Lille le 11 janvier 1953, nationalité française, domicilié 1, route de Wiège à Colonfay (02120).

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